Paul - en prépa TSI à Alès de 2012 à 2014 -

Ecole intégrée: ENSE3 de Grenoble

 

 

Je me suis orienté vers une classe préparatoire car je voulais acquérir des connaissances dans de nombreux domaines scientifiques et non pas me focaliser sur mon domaine de baccalauréat « Science et Technique de l’Industrie option Génie Électrotechnique » en 2012.
Le lycée Jean-Baptiste Dumas représentait pour moi un excellent choix de par la proximité de ma famille.
Il est vrai que les débuts ont été difficiles car c’est totalement différent de l’enseignement au lycée, mais, avec l’aide des professeurs ainsi que celles des camarades, on ne voit pas l’année passer.
Contrairement aux idées reçues, l’esprit de compétition ne se fait pas ressentir et l’ambiance y est très agréable.
Soutien et solidarité ont rythmés mes années de Sup et Spé.
Souhaitant une école proposant une formation aux métiers de l’environnement, j’ai choisi d’intégrer l’ENSE3 de Grenoble.
Par la suite je me suis spécialisé en ingénierie hydraulique avec option génie civil et, actuellement, je suis ingénieur en hydraulique urbaine au sein du groupe Altéreo.  

 

 Peux-tu nous en dire plus sur le métier que tu fais actuellement ?

Je suis ingénieur en hydraulique urbaine au sein de la société G2C Ingénierie, société faisant parti de la holding Altereo

Mon travail consiste majoritairement à la réalisation d’études commandées par des collectivités (communes ou communauté de de commune majoritairement) afin de répondre à des problématiques liées à la gestion des eaux.
J’effectue, entre autre, des dimensionnement et vérification de dimensionnement de réseaux hydraulique (eau potable, eau pluviale et eau usées), de station de traitement des eaux usées et eau potable, des réservoirs d’eau potable, des bassins de rétentions d’eau pluviale, etc.
De ce fait je manipule énormément d’outils de simulation hydraulique (SWMM et EPA-NET par exemple), de base de données, et le langage SQL et Python. 
J’aide à l’élaboration de schéma directeur (programmation de travaux, aide à la gestion du patrimoine), ainsi je suis souvent en communication avec des élus municipaux et/ou des organismes liés à la santé publique (police de l’eau, ARS (Agence régionale de santé), etc.)

 

  L’école d’ingénieur est-elle plus facile que la prépa ?

R            L’école d’ingénieur n’est pas forcément plus facile que la prépa si on relâche ses efforts en sortie de CPGE.
Il est vrai que le rythme est bien plus léger en école, cependant il ne faut justement pas tomber dans ce piège car de nombreux rapports sont souvent demandés.

 

   As-tu tout de suite trouvé du travail ?

 R           Oui, mon CDI actuel m’a été proposé suite à mon stage de fin d’étude d’une durée de 6 mois.