Les étudiants sont très fortement encadrés en CPGE.

Toutes les semaines, en plus de leurs heures de cours, ils doivent faire deux à trois heures de "colles". Ce sont des interrogations orales caractéristiques des classes préparatoires qui leur permettent de s'entraîner aux concours d'entrée des grandes écoles.

Les colles ont lieu par groupe de trois élèves. L'interrogateur (appelé aussi "colleur") donne à chaque élève un exercice à résoudre, en lien avec des notions vues en cours. Tous les trois au tableau, à la place du professeur, les élèves avancent dans leurs exercices respectifs et doivent expliquer leur raisonnement à l'interrogateur. Lorsqu'ils bloquent sur un point, ce dernier leur pose des questions pour les orienter. C'est un moyen, pour les enseignants, de détecter les lacunes des étudiants et de les conseiller dans leur travail.

Si les colles paraissent stressantes aux élèves, surtout les premières, elles font rapidement partie du décor de la prépa. Elles sont l'occasion pour eux de se faire expliquer certains points de cours qu'ils n'auraient pas compris et constituent un entraînement aux oraux des concours d'entrée en grandes écoles.