Combattre les clichés

Les clichés qui pèsent sur la classe prépa ont encore la vie dure pour beaucoup de lycéens et leurs parents.

La prépa : une voie trop élitiste ! FAUX

Avec 70 % de boursiers en première année et 60 % en deuxième année pour la prépa TSI d'Alès, ces taux démentent largement cette idée reçue.

Il est vrai cependant que les élèves issus des milieux modestes, même avec d’excellents résultats, délaissent cette filière par manque d’information ou par autocensure.

Des mini-stages dans nos classes sont organisés chaque année pour inciter davantage de bons élèves des filières technologiques à s’orienter vers cette prépa.

Pour aller en prépa il faut avoir l’esprit de compétition ! FAUX

Beaucoup de bons élèves disent redouter “l’ambiance concours” des classes prépas. En prépa TSI, dans une atmosphère studieuse, les enseignants se montrent souvent plus disponibles qu’en terminale et valorisent l’entraide des plus forts vers les plus faibles.

Objectifs : garder le maximum d’élèves dans leurs classes et aider chaque élève à réussir et à aller au maximum de ses possibilités.

Pour réussir en prépa, il faut avoir eu une mention très bien au bac ! FAUX

Il n'est pas indispensable d'être titulaire de son bac avec une mention TRES BIEN pour intégrer une école d'ingénieur.

Le diagramme ci-dessous montre que pour la prépa TSI d'Alès, ces deux dernières années, la moitié des étudiants ayant intégré une école d'ingénieur avaient obtenu une mention BIEN au bac, et un quart une mention ASSEZ BIEN.