Au programme de toutes les prépas scientifiques, les TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) constituent une initiation à la démarche scientifique et un prélude au métier d'ingénieur.

Débutant en janvier de la première année de CPGE et poursuivis toute la deuxième année à raison de deux heures par semaine, ils sont ensuite évalués aux concours d’entrée en écoles.

L'étudiant a un travail personnel à effectuer sur un thème annuel, commun à toutes les prépas scientifiques. Il est mis en situation de responsabilité et de recherche scientifique et technique, comme un avant-goût du métier d'ingénieur : recherche bibliographique, formulation d'hypothèses, réalisation d'expériences, traitement de données, analyse de résultats expérimentaux, mise en évidence de phénomènes, simulation ...

Les TIPE débouchent sur la rédaction d'un dossier et sont évalués à l'oral des concours par un exposé de l'étudiant portant sur sa démarche expérimentale. Suivant les écoles visées, cette épreuve peut représenter un fort coefficient. Les détails se trouvent sur le site scei.