Enseignement en classe inversée

En classe préparatoire plus que dans tout autre section, une pédagogie adaptée est nécessaire à la réussite dans ce parcours exigeant mais pas infranchissable. Au lycée J.B. Dumas, les enseignants sont très concernés par cette réussite et sont à la pointe des méthode pédagogiques qui favorisent l’acquisition des connaissances et de l’autonomie nécessaires à la réussite d’un cursus d’ingénieurs.

Comment cela se traduit concrètement ?

1. Indépendamment des choix individuels des professeurs, chaque cours possède des temps d’enseignement et des temps de « travaux dirigés » ou de « travaux pratiques ». Les travaux dirigés sont des moments où les élèves sont les acteurs et travaillent des exercices proposés avec une assez grande autonomie alors que l’enseignant apporte une aide individuelle à chacun en respectant son rythme de travail avec l’objectif que chaque élève ait compris et assimilé les notions fondamentales. Certains font beaucoup d’exercices, d’autres moins, mais tous doivent avoir consolidé leurs acquis.

2. Parallèlement à cela, certains professeurs proposent des pédagogies encore plus élaborées sur le principe de la « classe inversée » avec des supports interactifs. Les élèves sont alors les acteurs du cours. A partir de séquences vidéo qu’ils peuvent librement voir et revoir, ils construisent eux-mêmes leurs savoirs et l’enseignant, au travers de différentes activités et séquences de travail, vérifie que les savoirs sont acquis et les techniques maîtrisées.