Liens avec l’école des Mines d'Alès

La classe préparatoire du lycée J.B. Dumas entretient des liens étroits avec l’école d’ingénieurs des Mines d’Alès qui ne se limitent pas une simple proximité géographique.

1. Tout d’abord, plusieurs enseignants de la classe préparatoire sont enseignants à l’école des Mines depuis de nombreuses années. Ils interviennent en formation initiale (pour les élèves entrés sur concours), en formation par apprentissage, en première ou seconde année et dans différentes disciplines allant de la physique à la mécanique en passant par le traitement du signal.
    Ces enseignants possèdent en conséquence une bonne expertise des programmes des écoles d’ingénieurs, des connaissances et les profils attendus pour ces écoles.

2. Ensuite, chaque fois que c’est possible, nous accompagnons nos élèves à l’école des Mines pour assister à différentes activités comme des restitutions de travaux de recherches devant des jurys, etc.

3. Enfin, cette année, deux de nos élèves sont entrés dans une section de l'EMA par apprentissage appelée mécatronique qui forme des ingénieurs aussi compétents en mécanique qu’en électronique en travaillant sur un projet de robot.